Objective-C : Synthèse

Synthèse

A travers les articles précédents, nous avons pu voir que même si l’Objective-C est, tout comme C++, une surcouche apportant la programmation objet à C, ces langages sont très différents. En effet, ils n’abordent pas la programmation orientée objet sous le même angle, notamment du fait d’héritages venant d’autres langages de programmation.

Pourtant, Objective-C se distingue du C++ et de bien d’autres langages pour d’autres raisons. Ce langage est basé sur un nombre restreint de bibliothèques, qui concentrent la très grande majorité des fonctions nécessaires. Ces bibliothèques sont soutenues et développées par Apple et GNUStep, les seconds tentant de maintenir un environnement libre supportant les apports au langage des premiers. La conséquence est que les bibliothèques ne sont pas éparpillées parmi de nombreux sites indépendants mais concentrées auprès de ces deux sources.

Objective-C n’est peut-être pas « Programming Language of the Year » pour TIOBE mais il a été longtemps le grand favori. Objective-C connaît effectivement une croissance significative, notamment liée au succès des produits Apple ces dernières années. S’il est loin d’être aussi incontournable que le Java et le C++, il n’en est pas moins un des langages majeurs à l’heure actuelle et dans le développement des Smartphones.

Pour conclure, s’il ne semble pas raisonnable de penser que tout développeur devrait être capable de programmer en Objective-C, il est pourtant nécessaire de savoir quelles sont les forces et les contraintes de ce langage et comment l’appréhender. Au vu de l’évolution actuelle des technologies, des connaissances élémentaires sur l’Objective-C sont nécessaire pour assurer son avenir dans l’informatique, tant pour un développeur que pour un manager.

Plan du rapport final :

  1. L’Objective-C, qu’est-ce que c’est ? Historique et grands mouvements, bases du langage.
  2. Environnements de travail : qu’utiliser pour programmer en Objective-C ?
  3. Bibliothèques de fonctions : parce que la roue a déjà été inventée par d’autres avant nous.

Comments