Accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap visuel

4 mois au cœur de l'accessibilité du Web


2005 a vu la promulgation d'une importante loi pour l'égalité des chances et des droits des personnes handicapées, et ce dans de nombreux domaines. L'informatique, de plus en plus présente dans notre société, y occupe évidemment une place importante.
Dans le cadre de cette loi, les sites de l'État doivent être rendus accessibles à tous d'ici le printemps 2011, mais elle est aussi, et surtout, l'occasion de commencer à sensibiliser les personnes à la question du handicap visuel dans le monde de l'internet. Ainsi, et depuis maintenant 4 mois, nous avons eu l'occasion de travailler sur cette problématique grâce à ce travail de veille technologique.

Nous avons tout d'abord réalisé un travail préliminaire de prise de conscience sur la notion de handicap (avec notamment la distinction mal-voyant/non-voyant) et de son influence sur l'utilisation des outils du web [La handicap visuel]. À la suite de cela, nous avons eu la chance et le plaisir de rencontrer Maryse P. : en tant que première concernée, elle nous a apporté son point de vue d'utilisatrice non-voyante, nous permettant ainsi de compléter et concrétiser nos premières observations[Le handicap visuel et internet au quotidien].
Nous avons poursuivi par une analyse des outils et techniques existants permettant le respect de certaines normes internationales [Le Label BrailleNEt] ainsi que la mise en place de "bonnes pratiques" tant du point de vue du webmestre que du développeur [De l’existant vers de « bonnes pratiques »].
Enfin, nous avons souhaité réaliser une petite revue du web accessible ainsi que des dernières actualités pour faire état de l'avancée des mentalités et de la législation en la matière [Petit tour d'horizon de l'accessibilité du Web et inquiétudes].
Malheureusement, nous sommes forcés de constater que peu de sites ont, pour le moment, été (correctement) rendus accessibles. Une pétition a été lancée fin 2010 afin de rappeler les objectifs fixés et d'obtenir enfin des avancées significatives.

Un rapport plus complet sera proposé afin de conclure ce travail. Le plan adopté suivra la progression des articles de ce blog :
  • Rappel des grandes lignes de la loi de 2005
  • Le handicap visuel : définition, distinction aveugle/mal-voyant, principales conséquences fonctionnelles
  • Point de vue des utilisateurs: rencontre avec Maryse P.
  • Analyse de l'existant et normes à respecter pour plus d'accessibilité
  • Les limites de l'accessibilité
Nous tenons également à remercier Maryse P. pour son accueil chaleureux, Michel L. pour ce sujet et son suivi et enfin, Myriam S. pour son accompagnement tout au long de ce projet.

Pour finir, nous vous recommandons quelques comptes Twitter à suivre (ainsi que les blogs associés) pour aller plus loin dans la veille sur ce sujet :
  • AccessNum : compte de l'Institut de l'Accessibilité Numérique (IAN) ;
  • AccessibiliteWb : compte d'un association québecquoise ;
  • HandiPratique : compte de site de référence du même nom.

Comments