Tags

    Le GeoPDF

    Synthèse sur le Geospatial PDF


    Comme nous avons pu le voir le long de ce projet, la création de cartes PDF géoréférencées possédant plusieurs couches d'informations, visibles ou non, et avec lesquelles des outils d'analyse spatiale sont disponibles semblent être très intéressant pour la diffusion et l'utilisation sur terrain de données spatiales mais aussi dans le domaine du bâtiment ou encore celui du tourisme.

    TerraGo en s'associant à Adobe à proposer des outils permettant la création à partir de Systèmes d'Informations Géographiques, la composition de documents existants, la lecture et l'utilisation de Geospatial PDF ( voir le post sur les outils de création et d'utilisation du GeoPDF). Les outils de lecture et d'analyse sont gratuits. Néanmoins, les suites permettant la création de ce type de document sont très couteuses.
    Il est néanmoins apparemment possible de créer ce type de document, à partir de bibliothèques de création de PDF en Java ou C++, même si la géoréférenciation, bien qu'expliquée dans supplément de Adobe à la norme ISO 32000 et dans les recommandations de l'OGC (qui ont d'ailleurs été très légèrement modifiées fin janvier 2011) ne soit pas très simple à implémenter.

    L'intégration d'un plugIn permettant d'exporter les résultats d'analyse spatiale en GeoPDF semble être dans la continuité des recherches sur la génération de cartes interactives, multimédias et dynamiques. Néanmoins, devant le développement d'une multitude d'outils par TerraGo, il me semble qu'il faut encore réfléchir au véritable enjeu de ce type de document. En effet, celui semble particulièrement intéressant dans la planification urbaine pour communiquer des résultats scientifiques, environnementaux ou sociologiques et inciter à la collaboration et à la participation des différents acteurs locaux. Il ne doit pour autant devenir un ersatz de SIG , ce qui nuirait beaucoup à sa facilité d'utilisation.


    Comments