XML 2.0 : vers un bilan...

Avant de dresser un bilan de notre veille technologique menée sur XML 2.0, nous nous proposons dans cet article de mettre en perspective XML 2.0 en comparaison des technologies XML et de faire état de nos avancées.

XML 1.0 XML 1.1 XML 2.0 ?
Grandes lignes Langage de balisage

Structuration des données

Interopérabilité

Espace de noms

Permettre de migrer vers d'autres formats facilement.
Changement de politique par rapport aux caractères utilisés :

Lien avec la norme Unicode

Fins de lignes « exotiques » type mainframes IBM

URI's remplacées par IRI's (internationalisation)
UTF-8

Rétro-compatibilité

Suppression des DTD's (validation externe des documents XML)

Suppression des sections CDATA

Unification de l'implémentation de structures de données.

http://cafe.elharo.com/xml/xml-2-0/
Inconvénients / Critiques Classes de caractères Pas suffisamment différent pour justifier une migration.

Problème d'interopérabilité avec les documents XML 1.0 (les documents 1.1 bien formés ne sont pas forcément bien formés au regard de la version 1.0)

http://news.cnet.com/2100-1001-962392.html
Migration trop lourde (XML est désormais considéré comme « legacy »)

Utilisation de JSON au détriment d'XML


La tenue du Techincal Plenary Advisory Commitee (TPAC) à Lyon fut l'occasion de nombreuses discussions sur les évolutions des différentes technologiques afférentes à XML. Toutefois, notre prise de contact avec l'organisation du TPAC a révélé que XML 2.0 n'avait pas fait partie des sujets officiellement discutés et qu'aucun acte n'y faisait explicitement mention même si le sujet a pu être abordé succinctement : http://www.w3.org/2010/11/TPAC/PlenaryAgenda.

Par ailleurs, notre suivi de liste de diffusion xml-dev n'a pas été plus fructueux puisqu'aucun mail échangé depuis le début janvier n'a concerné la discussion sur XML 2.0. Et malgré nos recherches, nous n'avons débusqué aucune publication supplémentaire sur la toile concernant XML 2.0.

Certains aspects sur l'état d'avancement et la place qu'occupe XML 2.0 méritent cependant d'être soulignés

  • Certaines spécifications de la dernière version de XML semblent être critiquées par la majorité de la communauté de développement. Certains ajouts sont également unanimement attendus dans le cas du développement d'une nouvelle version. Ces deux éléments permettent d'affirmer que, sans parler de nouvelle version, des modifications seront vraisemblablement apportées à l'actuelle version de XML.

  • La difficulté liée à l'émergence d'une version 2.0 provient à la fois de l'inertie autour du langage XML (XML est désormais considéré comme "legacy" et de nombreuses applications basées sur ce langage seraient impactées par des changements de version), et de l'expérience relative à XML 1.1 comme nous en avons déjà parlé dans nos précédents billets. Ainsi, les répercussions du développement d'une nouvelle version sont telles que le choix d'une évolution doit être porté par des propositions de changements concrets. C'est notamment pour cela que plusieurs participants à la discussion sur XML 2.0 critiquent l'idée même d'une nouvelle version.


C'est pourquoi certains sont peut enclins à se précipiter vers une nouvelle version 2.0 dont les grandes lignes doivent être envisagées de manière plus précise.

  • La tenue du TPAC et la naissante recrudescence de l'activité dans les discussions sur les forums dédiés à XML prouvent incontestablement que le sujet est soumis à débat, et suivi avec attention par la communauté de développement. Ainsi, bien qu'il ne se dégage pas de mouvement de fond véritablement cohérent, nous pouvons affirmer que ce sujet en en pleine actualité, et qu'un suivi à long terme apportera sans nul doute des informations très intéressantes sur le futur du projet.

  • Par ailleurs, nous avons vu que même si les participants à la discussion sont pour la plupart des experts invités auprès du W3C, la présence des grands groupes informatiques comme Microsoft ou Oracle est encore relativement limitée. Il est par conséquent difficile de connaître la position de ces grandes entreprises spécialisées, et donc de pouvoir analyser l'impact qu'elles auront sur le développement d'une nouvelle version de XML.


Comments