Etat des discussions sur XML 2.0

Nous présenterons ici un aperçu des discussions sur internet quant aux différentes possibilités concernant une version 2.0 du langage XML. Pour une meilleure lisibilité des informations, et en tenant compte de l'état embryonnaire des discussions sur le sujet, nous avons choisi de classifier les informations par date et par source.

Informations datées de 2002 (source : textuality.com) :

Des spécialistes de XML se sont intéressés à l’évolution de XML et à ce qu’elle devrait apporter. Un des projets censé décrire les différentes fonctionnalités de XML 2.0 sont rassemblées dans le projet XML-SW (Skunkworks) datant de 2002 : Tim Bray est à l’origine de ce projet.

Dans ce projet, on propose une version semblable à celle de XML 1.0 (2ème version) moins les DTDs, et en ajoutant XML Base, XML Infoset et XML Namespaces.

C’est un outil qui (similaire à Base pour HTML) permet de définir des URIs de base dans les documents XML :

Le rôle principal d’Infoset est de décrire le contenu du fichier XML, en incluant notamment des informations relatives aux balises et attributs, renforçant de fait la cohérence des spécifications du document.

  • XML Namespace permet d’utiliser les balises et attributs définis dans l’instance de XML utilisée.

Informations datées du 10/01/2007 (source : xml.com) :

Cet article de Micah Dubinko datant de 2007 proposait de faire le point sur l’évolution de XML 2.0. Il y est notamment mentionné la difficulté de XML à percer face à HTML excepté dans le secteur du web mobile.

Le développement de XML 2.0 rentre en effet également en concurrence avec le développement de HTML même si les deux n’ont pas les mêmes objectifs. Un des conflits concerne notamment les évolutions à venir sur les espaces de noms qui créent la polémique.

Informations datées du 20/08/2008 issues du site de Norman Walsh :

Une version 2.0 de XML est largement débattue, tant au niveau des spécificités qu’elle devrait contenir, qu’au niveau des limites de XML 1.0. En effet, Norman Walsh semble penser qu’une réflexion sur une version 2.0 serait plus logique que des modifications mineures successives de la version actuelle.

Voici quelques améliorations proposées dans l’optique d’une version XML 2.0 :

  • Une simplification importante des DTD’s (voire leur suppression), avec éventuellement l’utilisation de <!NAMESPACE dans les futures DTD’s.
  • Une compatibilité entre documents XML 1.0 et 2.0.
  • Une plus grande possibilité de valeurs d'attributs pour les QNames.
  • Des simplifications concernant l'utilisation des références aux caractères nommés telles que :
<xml:entity name="Exists" text=""/>

<xml:entity href="myentities.xml"/>

Norman Walsh propose ainsi de pouvoir écrire Exists sans que le document ne spécifie de déclarations (comme ci-dessus) des entités.

Plusieurs autres propositions concernent des modifications dont certaines sont prises en compte dans des outils tels que XSLT.

Un autre aspect intéressant concerne le rappel des auteurs quant au fait que le changement de version pour un langage aussi utilisé qu’XML est sans doute trop difficile si les améliorations apportées ne compensent pas le coût du changement.


Informations datées du 03/11/2010 (source : xmltoday.org) :

Malgré le peu d’informations circulant à propos de XML 2.0, il semblerait que cela ait été débattu lors du W3C Technical Plenary / Advisory Committee 2010. Il se pourrait donc que la situation concernant cette nouvelle version prenne un nouvel essor prochainement.

L’article présente quelques notations qui pourraient être améliorées pour une meilleure compatibilité avec HTML et JavaScript Object Notation (JSON) :

  • Les valeurs d’attributs ne devraient pas avoir besoin d’être placées entre guillemets. Le respect de la casse ou non serait ainsi spécifié par XML.
  • Les noms d’éléments ou d’attributs devraient être convertis automatiquement en minuscules lorsque la casse n’est pas prise en compte.
  • Il est également proposé de spécifier des axes (à la façon d'un sommaire) pour simplifier l’analyse par XPath notamment.

Apparemment, certaines de ces propositions peuvent déjà être implémentées à l’aide de XSLTForms.


Pour la suite de notre veille, nous chercherons à aller plus en profondeur sur les possibilités évoquées dans les différentes discussions, afin de faire le point sur les modifications éventuellement prises en compte dans des versions existantes d'outils (XSLT 2.0, XQuery 2.0, etc.).

Comments

Alain Couthures (unauthenticated)
Dec 10, 2010

XML 2.0 est actuellement très abondamment discuté sur la liste xml-dev !

info3
Dec 17, 2010

Nous avions vu l'article d'Elliotte Rusty Harold sur son blog, mais pas toutes les discussions relatives à sa liste sur xml-dev.
Merci beaucoup pour cette information!

Benjamin H. & Valentin R.