Synthèse de notre projet de veille sur XML 2.0

Dans cet article, nous nous attacherons à mettre en valeur de manière synthétique la démarche qui fut adoptée lors de notre veille. Nous rappellerons ainsi quels ont été les principaux jalons et points essentiels de notre travail. Nous nous proposons également de présenter une trame qui constituera l’ossature du rapport final.

À l’occasion de ce projet de veille, consacré à XML 2.0, et encadré par Jean-Yves Martin, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : quel est l’état d’avancement du projet XML 2.0 ? Afin de répondre à cette problématique nous avons été amenés à dégager des pistes de réflexions qui ont fait l’objet de nos différents articles.

Nous nous sommes donc d’abord intéressés à l’état actuel des discussions, ce qui a révélé une certaine torpeur autour de XML 2.0. Le sujet est en effet assez peu discuté actuellement comme en témoigne un certain nombre d’articles de blogs que nous avons utilisés (qui datent pour certains de plusieurs années) même si le sujet a été succinctement débattu récemment sur divers forums de développeurs . Nous nous sommes efforcés de nous imprégner du contexte dans lequel s’inscrit le projet XML 2.0 et de comprendre ce qui a fait le succès de XML et l’échec relatif de XML 1.1.

Ces différents aspects nous ont invités à nous poser la question de savoir quelles motivations pouvaient susciter une évolution majeure vers XML 2.0. Quelles en sont les idées principales ? Existe-t-il des idées, des fonctionnalités dont l’intégration à XML 2.0 ne suscite aucun débat ou au contraire existe-t-il des divergences au sein de la communauté de développeurs et contributeurs au projet. Comme nous l’avons détaillé, lors de notre troisième article, certaines modifications (comme la suppression de DTDs internes) sont souhaitées par la majorité tandis que d’autres créent débat. Notre dernier article permet d’ailleurs de résumer les différences de XML 2.0 vis-à-vis de ses prédécesseurs et de mieux comprendre l’intérêt d’une nouvelle version. Cette première question en amène une seconde : qui sont les contributeurs à ce projet ? Sont-ce de grands groupes informatiques? Existe-t-il vraiment un mouvement de fond pour donner du poids à cette version ? À cette question, nous pouvons avancer, prudemment, que nous n’en sommes qu’aux prémices et que par conséquent, peu d’intervenants de poids s’intéressaient de manière ouverte à cette technologie. Cela laisse à penser que cette technologie est encore loin d’être mure.

Ce faisant, nous nous proposons de suivre le plan indiqué ci-dessous pour notre rapport final :

1 – Présentation du contexte, de l’intérêt des technologies XML

2 - À quoi ressemblerait XML 2.0 ?

- Les fonctionnalités à ajouter/modifier/supprimer
- Comparaisons avec XML / XML 1.1

3 – Acteurs et contributeurs à l’évolution de XML

4 - Bilan de la veille : Quel avenir pour XML 2.0 ?

Comments