Google Documents : Un outil de travail collaboratif

Google documents est un service proposé par google depuis octobre 2006 sous le nom Google Docs & Spreadsheet.

Google documents est une application web de traitement de texte, tableur et présentation. Elle présente néanmoins un certain nombre d'outils faisant d'elle un outil de travail collaboratif.

Nous avons décidé de vous présenter cette solution car étant une application web elle ne nécessite aucune installation afin de fonctionner.

Liste des fonctionnalités de Google documents :

Voici une liste des fonctionnalités de Google documents qui font de lui un outil de travail collaboratif.

Possibilité de partage d'un document :

Partager un document avec quelqu'un est très rapide. En rentrant l'adresse mail de la personne avec laquel on veut partager le document celle-ci reçoit un mail lui indiquant qu'il a a présent accès a ce document. Il peut alors a son tour aller dans google documents et travailler sur ce document.

Historique des versions :

Chaque version d'un document est gardé en mémoire par Google Documents, cela permet de nombreuse fonctionnalités tel que la consultation de version antérieurs la comparaison de deux version, ou même le retour à une version plus ancienne. De plus pour chaque version, l'auteur et la date de modification est enregistré afin de permettre de retrouver plus facilement la version désiré.

Modifications simultanées :

Mais google pousse le travail collaboratif encore plus loin en permettant a plusieurs utilisateurs (jusqu'à 50) de travailler sur un même document simultanément.

Lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même document une couleur est associée a chaque utilisateur, et cette couleur est utiliser pour indiquer les zones que chaque utilisateur est en train de modifier. Ainsi tout le monde peut voir ce que chaque personne modifie sur le document.

De plus google documents propose un chat permettant aux utilisateurs travaillant sur ce document de communiquer entre eux et ainsi coordonner leurs modifications.

Avantages et inconvénients :

Avantages :

  • Application web ne nécessitant donc pas d'installation (a part adobe flash player pour les fonctionnalités avancées).

  • Propose une bon nombre de fonctionnalités indispensable a un outil de travail collaboratif.

  • Application en évolution rapide proposant de plus en plus de fonctionnalités

Inconvénients :

  • Application web nécessitant donc une connexion pour être utilisée.

  • Fonctionnalités de chat uniquement textuel.

  • Documents hébergés sur les serveurs Google ce qui peut poser problème avec la politique de sécurité de certaines entreprises.

Conclusion :

Google documents est un outil prometteur et déjà en train de faire sa place dans le marché des suites bureautique. Il présente un plus par rapport au suites classiques au niveau du travail collaboratif.

Malheureusement les fonctionnalités qu'il propose se limitent au travail sur des documents bureautique et ne permet pas de programmer de manière collaborative par exemple.

Bibliographie

Document de Google Documents :

http://docs.google.com/support/bin/topic.py?topic=15114 (Générale)

http://docs.google.com/support/bin/topic.py?hl=fr&topic=15130 (Fonctionnalités de travail collaboratif)

A venir

Présentation d'autres outils de travail collaboratif.

Ce projet est encadré par Jean-Yves Martin et mené par Victorien Foret et Jérôme Vasseur.

Comments