Les techniques de positionnement des SmartPhones pour la réalité augmentée

Synthèse de Projet de Veille Technologique

Nous avons vu au fil des articles présentés sur ce blog l'état des techniques de positionnement sur SmartPhones dans le cadre de la réalité augmentée. Nous avons distingué deux problématiques principales : le positionnement en extérieur et le positionnement en intérieur. Toutes deux ont des contraintes, des mises en œuvre et des domaines d'application en réalité augmentée très différents. Cela nous a permis d'effectuer un premier classement des techniques de positionnement, qui sont nombreuses et variées ; nous nous sommes ensuite attachés à rechercher les performances de ces différentes techniques, que ce soit au niveau de la précision, le coût, l'échelle d'utilisation, etc.

Nous avons tout d'abord jugé bon de nous renseigner sur toutes les techniques de positionnement disponibles sur SmartPhone et les types de capteurs utilisables. Nous avons ensuite cherché à faire correspondre ces capteurs à des types d'applications en réalité augmentée en s'appuyant notamment sur des projets de recherche. Il est important de noter que dans la plupart des cas, plusieurs techniques sont utilisées et combinées pour une même application : cela permet d'améliorer la fiabilité et les performances, et de combler la faiblesse d'un capteur avec l'avantage d'un autre.

Nous avons également parlé des traitements effectués sur les données récupérées par les capteurs : en effet, les données de géolocalisation ne sont généralement pas utilisables telles quelles dans les applications de réalité augmentée, et nécessitent par exemple d'être nettoyées des parasites, traitées en regard d'une base de données pré-enregistrée, ou encore de donner lieu à des calculs d'orientation de la caméra.

Afin de rédiger nos précédents articles, nous avons rassemblé de nombreuses publications sur le sujet, dont une liste sera disponible dans notre rapport. Ces documents sont soit disponibles gratuitement sur Internet, soit en accès à la bibliothèque de l'École.

Le plan que nous proposons de mettre en œuvre dans notre rapport final est le suivant :

Introduction

1. Technologies disponibles

1.1 Capteurs disponibles

1.2 Réseaux exploitables

2. Techniques employées

2.1 La réduction de bruit

2.2 La géolocalisation radio

2.3 La reconnaissance d'images

2.4 Le recoupement de données

3. Bibliographie

Conclusion




Comments