Se cacher sur Internet

Sans en avoir forcément conscience, à chaque navigation sur Internet nous laissons, après notre passage, des informations personnelles plus ou moins persistantes, qui peuvent être utilisées à notre insu.

Nous verrons les moyens mis à disposition des utilisateurs pour contrôler la diffusion de leurs données personnelles. Les informations détenues par les réseaux sociaux (ou autres) sont-elles sécurisées ? Dans quelles mesures des informations peuvent elles être retirées d’Internet sur demande d’un utilisateur ? Nous verrons donc s’il est possible de parler de vie privée sur Internet ou si cette notion n’est qu’utopie.

Dans ce contexte plutôt flou, comment la loi Hadopi traite-t-elle le problème ? Quels sont les moyens les plus sûrs pour transmettre de l’information sur internet ? L’adresse IP, qui est à la base des protocoles d'échange sur Internet, peut-elle être masquée ou même usurpée ? L’utilisation de proxys ou de VPN est-elle à la portée de tous ? La situation est-elle la même partout dans le monde?

Autant de questions que nous explorerons dans nos futurs articles.


Sujet encadré par Myriam Servières, Maître de conférence à l'Ecole Centrale de Nantes.


Comments

Morgan Magnin
Nov 23, 2010

Votre article pose de très bonnes questions. Il serait toutefois utile de le compléter avec un plan d'attaque, précisant comment vous comptez découper votre travail pour répondre à tous ces enjeux. Pour vos prochains compte-rendus, pensez également à insérer des liens de manière à ce que l'internaute puisse approfondir sa recherche simplement en cliquant sur certains liens présents dans votre texte. Bon courage pour la suite !