Tags

La norme ACPI

Projet de veille technologique : la norme ACPI

Plan d'approche du sujet

Dans un premier temps nous nous attacherons à décrire précisément la norme, son cadre d'application, son fonctionnement, ses limitations et son avenir.

Nous nous intéresserons ensuite au contenu de la table DSDT (Differenciated System Description Table) qui contient les informations sur le système de base. Cette table qui joue un rôle central nécessite souvent d'être réparée pour fonctionner correctement sous GNU/Linux, car les constructeurs respectent rarement la norme ACPI.

Nous étudierons ensuite son implémentation dans le noyau Linux, en particulier la structure de /proc/acpi.

Par exemple, sous Linux, quels sont les informations que nous obtenons grâce aux fichiers présents dans /proc/acpi ?

Présentation rapide de la norme ACPI

La norme ACPI (pour Advanced Configuration and Power Interface) est une norme ayant pour but de gérer simplement la mise hors-tension de différents éléments matériels d'un ordinateur.

L'ACPI permet donc de communiquer avec le matériel pour gérer ses différents états.

L'ACPI est très important sur un ordinateur portable, puisque de l'état des différents périphériques dépend la durée de la batterie. Ainsi, éteindre les périphériques non utilisés permet de prolonger la durée d'utilisation sans secteur de la batterie.

Comme malheureusement de nombreux "standards" en informatique, il n'y a pas eu de normes ou celles-ci n'ont pas été respectées. En effet, de nombreuses machines sont équipées de tables ACPI erronées. Il existe la possibilité de charger une table ACPI alternative sur Linux pour mieux prendre en charge la gestion de l'état du matériel.

One thing I find myself wondering about is whether we shouldn’t try and make the "ACPI" extensions somehow Windows specific.

If seems unfortunate if we do this work and get our partners to do the work and the result is that Linux works great without having to do the work.

Maybe there is no way to avoid this problem but it does bother me.

Maybe we could define the APIs so that they work well with NT and not the others even if they are open.

Or maybe we could patent something related to this.

Mail de Bill Gates à propos de l'ACPI.

Il y a donc d'intéressantes pistes à explorer autour de cette norme, et notamment son implémentation dans le noyau Linux.

Sujet encadré par Didier Lime

Comments

Morgan Magnin
Nov 23, 2010

Un sujet ambitieux, d'autant qu'il s'agira de rendre ce sujet technique accessible (et intéressant) au plus grand nombre. Je vois que vous commencez bien en citant Bill Gates. Cela dit, ce serait utile de citer vos sources, et de dater le mail en question. Pour vos prochains compte-rendus, pensez également à insérer des liens de manière à ce que l'internaute puisse approfondir sa recherche simplement en cliquant sur certains liens présents dans votre texte.
Bon courage pour la suite !