Accessibilité des sites internet aux personnes en situation de handicap visuel

Le label BrailleNet


Quelques mots sur les Web Content Accessibility Guidelines


Les Web Content Accessibility Guidelines, ou WCAG — acronyme utilisé dans toute la suite —, sont une norme internationale du W3C pour l'accessibilité des contenus de la toile. Elle s'intéresse à l'accessibilité des contenus mis en ligne ; avec les Authoring Tools Accessibility Guidelines (accessibilité des outils de production) et les User Agent Accessibility Guidelines (accessibilité des outils de consultations), elle fournit une liste de recommandations réunies autour du projet Web Accessibility Initiative (WAI). Sa première version (1.0) a été publiée en 1999 ; la deuxième (2.0) en 2008. Officiellement reconnue par la Commission Européenne, son adoption est recommandée pour tous les pays membres.


Quelques mots sur le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations


Suite à la loi de 2005, les sites web des services de l'État doivent être rendus accessibles : le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations, ou RGAA — acronyme utilisé dans toute la suite —, définit ainsi des modalités techniques d'accessibilité respectant les WCAG.


AccessiWeb


Le terme AccessiWeb désigne un label créé par BrailleNet (une association dont l'objectif est d'encourager l'accessibilité numérique des handicapés visuelles) et dont la première version (1.0) a été lancée en 2003. Ce label vise à vérifier la conformité d'un site web avec les directives d'accessibilité des contenus internet du W3C (les WCAG, donc). Ce label est largement diffusé et utilisé dans le monde francophone… s'intéressant à l'accessibilité des sites web !
Un groupe de travail technique est chargé de surveiller et de faire évoluer le label depuis la version 1.0. La version 1.1 a ainsi été lancée en juin 2008. Ce groupe est aujourd'hui composé d'environ trois-cents membres.


AccessiWeb, version 2.1


Intéressons-nous maintenant plus particulièrement à la version 2.1 d'AccessiWeb. Comme ses prédécesseurs, cette version fournit une série de critères, répartis autour de différents thèmes, permettant de vérifier le niveau d'accessibilité d'un site internet. Cette liste de critères vient enrichir celle d'AccessiWeb 1.1.
Chaque critère possède un numéro, un niveau de conformité, un intitulé (sous forme de question), et éventuellement des tests (composés d'un numéro et d'un intitulé).
Les intitulés des critères sont des considérations générales (par exemple : « Chaque image a-t-elle une alternative textuelle ? »), formulés sans référence à quelque technologie, contrairement aux intitulés des tests (par exemple : « Chaque image (balise img) a-t-elle un attribut alt ?»).
Le numéro rattache le critère à un thème. Il en existe treize : images (1), cadres (2), couleurs (3), multimédias (4), tableaux (5), liens (6), scripts (7), éléments obligatoires (8), structuration de l'information (9), présentation de l'information (10), formulaires (11), navigation (12) et consultation (13).
Il existe trois niveaux de conformité : A, AA et AAA (par ordre croissant d'accessibilité) — également appelés bronze, argent et or.
Comme intitulé, on trouve par exemple : « Dans chaque page Web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ? ». Cet intitulé a le numéro 3.1 : c'est le premier critère du thème Couleurs. Le niveau de conformité est A (bronze).
Pour chaque critère, il est indiqué les correspondances avec WCAG 2.0 (sous formes de numéro avec liens vers les pages concernés sur le site de W3C) et RGAA : pour WCAG 2.0, les critères de succès et les techniques suffisantes et/ou échecs ; pour RGAA : les numéros de test.

Le tableau ci-après donne, pour chaque thème, le nombre de critères en détaillant leur niveau de conformité.
Thèmes Nombre total de critères Nombre de critères niveau « bronze » Nombre de critères niveau « argent » Nombre de critères niveau « or »
Images 9 7 1 1
Cadres 2 2 0 0
Couleurs 4 2 1 1
Multimédia 22 11 4 7
Tableaux 8 8 0 0
Liens 6 5 0 1
Scripts 6 5 0 1
Éléments obligatoires 10 8 2 0
Structuration de l'information 5 3 0 2
Présentation de l'information 15 8 2 5
Formulaires 15 9 3 3
Navigation 14 4 7 3
Consultation 17 10 0 7
TOTAUX 133 82 20 31

En fonction du respect, ou non, de ces différents critères, BrailleNet peut décerner le label AccessiWeb (de bronze, d'argent ou d'or), qui traduit l'application des WCAG. À noter : la soumission de site au label AccessiWeb est payante.

Au niveau européen, il existe un label : Euracert.


Respect ?


Un site web peut tout à fait respecter les contraintes d'accessibilité sans réclamer de label. Le réclamer est surtout un positionnement, pour revendiquer le fait d'être accessible.


Pour aller plus loin

Comments

goetsu (unauthenticated)
Jan 28, 2011

bonjour,

il s'agit du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations et non du Label Général d'Accessibilité des Administrations

info3
Jan 29, 2011

Tout à fait. Merci ! Il s'agit d'un échec Rechercher/Remplacer…
Nicolas C.

info3
Jan 31, 2011

Un validateur d'accessibilité : Ocawa. (http://www.ocawa.com/fr/Accueil.htm)
Il prend en entrée l'URL d'une page web et renvoie un certain nombre de remarques concernant l'accessibilité.

Nicolas C.