Réalité augmentée sur smartphones : bilan

Réalité augmentée : bilan

La réalité augmentée, l'art de superposer des informations supplémentaires à des données provenant du monde réel. Expérimentée depuis longtemps dans le domaine militaire, en particulier l'aviation, elle n'est que depuis peu accessible au grand public, grâce au développement des smartphones. Disposant à la fois de processeurs performants, et d'une caméra assez rapide, ils semblent être la plate-forme idéale pour la renaissance et l'épanouissement de cette technologie. Mais qu'en est-il en pratique ?

Multiplication des applications

Au cours des dernières années, diverses applications présentant un certain intérêt ont vu le jour. On citera les plus usitées :

  • Cartographie augmentée : ajout de données sur les bâtiments et monuments vus par la caméra, en combinaison avec le GPS.
  • Jeu : ajouts d'éléments sur le monde réel avec lesquels l'utilisateur peut virtuellement interagir.

Si ces applications ont pu être développées aujourd'hui, c'est non seulement par la grâce du développement matériel, mais aussi du logiciel, initié par des librairies open source.

Une technologie en plein essor

ARToolKit est une librairie née de l'universitaire japonais Hirokazu Kato à la toute fin du siècle dernier. Sous licence libre, elle est la mère directe de la plupart des applications dites de réalité augmentée que l'on peut trouver sur les divers smartphones, pour un OS ou un autre. Elle résout les problèmes de base de repérage dans l'espace des points enregistrés par l'appareil, et du placement d'éléments dans ce référentiel.

Toutefois, on s'aperçoit rapidement que si les logiciels actuels ont amélioré l'aspect graphique, la plupart des limitations de la librairie sont restées telles quelles. En particulier, l'emploi obligatoire d'une surface de référence.

Un futur proche ou lointain ?

La première chose qui surprend lorsque l'on entame des recherches sur le sujet ici abordé est finalement l'ancienneté de la plupart des articles, écrits voilà deux ou trois ans, période de buzz. Depuis, force est de constater que la technologie n'a finalement guère progressé. Faut-il voir ici une simple période de rodage, ou manque-t-il encore un élément à l'alchimie, comme un verrou technologique à faire sauter, ou une application vraiment transcendante à trouver ?

Plan

Nous résumerons donc notre approche avec le plan suivant :

  1. La réalité augmentée sur smartphones, qu'est-ce donc ? Quelques applications pratiques.
  2. Niveau technique atteint : hardware et software.
  3. La réalité augmentée, technologie de demain ? Limites et avenir.

Comments